Après une formation artistique dans différentes Universités et écoles d’Arts dont l’ENSAD à Paris et le département cinéma de Paris-Sorbonne, Paul Raynal s'est très vite intéressé dans sa pratique picturale aux mouvements artistiques des années 50 et 60 (F.LEGER , A.WARHOL et le POP ART et la figuration narrative)

Depuis 1993 il expose ses oeuvres, peintures et sérigraphies sur toiles ou sur papiers, en galeries ou dans des salons d’art contemporain en France mais aussi à Londres, Bruxelles, Cologne, Barcelone.

 

Dans ses réalisations picturales  l’artiste détourne la logique visuelle de la presse populaire (Time, Cosmopolitan, Vogue...) pour proposer une vision personnelle, décalée, et poétique de ces «Unes» de magazines qui attirent nos regards avec leurs accroches visuelles et leurs typographies. Des portraits peints de célébrités du 7°art (Angélina Joly, Scarlett Johansson, Liz Taylor, Steeve McQueen, Marilyn Monroe...) deviennent le sujet de prédilection de ses tableaux et ses collages de sérigraphies sur papier.

Depuis quelques années Paul Raynal s’intéresse aux  interactions entre la photo et l’esthétique « Pop » et vintage. En privilégiant la notion de « duo » il revisite le rapport entre l’artiste et son modèle .Avec l'actrice Candice Berner, qui partage son univers imaginaire et qui propose des mises en scène variées et inédites la collaboration est fructueuse.. Les couleurs et l’esprit « Pop » restent toujours d’actualité dans ces photos chics, séduisantes et décalées.

Récemment en tant que photo-graphiste l’artiste nomade explore les frontières entre la photo, le dessin, la couleur, le graffiti et les affiches lacérées. Dans sa série « balnéaire » il se sert  d’accessoires  comme des  bouées gonflables pour organiser des fonds colorés dans lequel s’incrustent des dessins digitaux d’après des photos du modèle. La recherche de l’atypique et de la couleur guident ses réalisations graphiques  actuelles.

 

                                                   Paul Raynal plasticien photographe